Manipulateur d'électroradiologie H/F -Imagerie Hôpital de la Croix-Rousse

28 mars 2024

La Direction des Plateaux Médico-Techniques (DPMT) regroupe deux pôles d’activité médicale (PAM : le pôle imagerie et le pôle de biologie et anatomie pathologique (BAP). Le PAM BAP comprend des activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), de biotechnologies et des activités cliniques de consultation. Les différents services de biologie et ACP, constituent un laboratoire unique nommé Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) dont l'activité est articulée autour de 3 centres de biologie et pathologie (CBP) : Centre de Biologie et de Pathologie Nord (CBPN), Centre de Biologie et de Pathologie Sud (CBPS), Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE). Il comprend aussi le service d’immunologie biologique de l’hôpital Edouard HERRIOT (HEH) et le service de biologie de la reproduction situé à l’HFME.

L’imagerie du GH NORD est dédiée à la filière urgence et programmée, comprend les activités radiologiques diagnostiques et interventionnelles dans le domaine de la radiologie conventionnelle, de l’échographie, des examens médicalisés, du scanner et de la radiologie Interventionnelle. Il contribue à la réalisation d’examens radiologiques en digestif, pneumologie, gynécologie, sénologie, ostéo-articulaire, stomatologie, cardiologie, bloc opératoire, au lit (adulte et néonatologie en maternité-réanimation niveau 3). Le plateau technique d’imagerie accueille les patients admis en urgence 24H/ 24, les patients hospitalisés et les consultants internes ou externes à l’établissement.

Les missions:

• Accueil, information, préparation et mise en place d’une surveillance clinique du patient

• Réalisation des examens d'imagerie à visée diagnostique et thérapeutique en collaboration avec l’équipe médicale

• Formation des pairs dans le cadre du maintien des compétences collectives

• Acquisition, post-traitement, transfert et archivage des données acquises

• Enregistrement des données de santé liées aux activités (cotation des actes, traçabilité…)

• Participation active à la démarche qualité, gestion des risques, application des règles relatives aux vigilances (hygiène, radio vigilance, identitovigilance....)

• Accueil et encadrement pédagogique des étudiants

• Formation des pairs dans le cadre du maintien des compétences collectives

• Gestion et contrôle qualité des équipements

Etre titulaire du DE ou du DTS

Le manipulateur en électroradiologie médicale DE ou DTS réalise, sous la responsabilité d’un médecin, des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche (cf. décret n°2016-1672 du 05/12/2016 /Répertoire National des Métiers - fiche métier Manipulateur d’électroradiologie médicale).