ASD (H/F) - service d'imagerie -Hôpital de la Croix-Rousse

19 avril 2024
CDI

La Direction des Plateaux Médico-Techniques (DPMT) regroupe deux pôles d’activité médicale (PAM : le pôle imagerie et le pôle de biologie et anatomie pathologique (BAP). Le PAM BAP comprend des activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), de biotechnologies et des activités cliniques de consultation. Les différents services de biologie et ACP, constituent un laboratoire unique nommé Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) dont l'activité est articulée autour de 3 centres de biologie et pathologie (CBP) : Centre de Biologie et de Pathologie Nord (CBPN), Centre de Biologie et de Pathologie Sud (CBPS), Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE). Il comprend aussi le service d’immunologie biologique de l’hôpital Edouard HERRIOT (HEH) et le service de biologie de la reproduction situé à l’HFME.

L’imagerie du GH NORD est dédiée à la filière urgence et programmée, comprend les activités radiologiques diagnostiques et interventionnelles dans le domaine de la radiologie conventionnelle, de l’ échographie, des examens médicalisés, du scanner et de la radiologie Interventionnelle.

Il contribue à la réalisation d’examens radiologiques en digestif, pneumologie, gynécologie, sénologie, ostéo-articulaire, stomatologie, cardiologie, bloc opératoire, au lit (adulte et néonatologie en maternité-réanimation niveau 3).

Le plateau technique d’imagerie accueille les patients admis en urgence 24H/ 24, les patients hospitalisés et les consultants internes ou externes à l’établissement.

L'ASD en poste participe à la prise en charge du patient (accueil administratif et physique, brancardage et installation), de son environnement (matériel, hygiène des locaux et des surfaces) et à la gestion du matériel (approvisionnement des postes de travail et vérification des péremptions), en relation avec son domaine de compétence. Ses missions sont :

-Accueillir et surveiller les patients en collaboration avec les MERM et les secrétaires

- Vérifier l'identité du patient conformément aux recommandations de l'identito-vigilance

- Dispenser des soins relationnels d'accueil, d'écoute, d'hygiène et de confort

- Veiller au respect de la dignité et de l'intimité du patient

- Communiquer auprès de l'équipe d'imagerie mais aussi des services de soins et de brancardage

- Entretenir et gérer l'environnement du patient et des locaux

- Participer à l'installation des patients en salle d'examen radio en collaboration avec le MERM

- Participer à la réalisation de radio au lit du malade en collaboration avec le MERM.

- Prendre en charge la fin de vacation du secteur échographie en collaboration avec les radiologues

- Participer au rangement des réserves, au réassort et au bionettoyage des postes de travail

Qualification :

Etre titulaire du Diplôme d'Aide-soignant (e)

Compétences attendues:

Compétences informatiques, maitrise Excel pour suivi et gestion de stock (péremptions...).

Esprit d'initiative, sens des responsabilités

Esprit d'équipe, adaptabilité et entraide

Respect de la confidentialité

Maitrise des techniques gestes et postures de manutention de patient