Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
La direction des Affaires Techniques est la direction centrale des Hospices Civils de Lyon chargée du patrimoine immobilier hospitalier (13 établissements, plus de 5 000 lits et près d’un million de m²) et de ses installations techniques.
Cette direction comprend plus de 400 agents.
Elle est organisée en 3 départements : Département Architecture et Maîtrise d’Œuvre (DAMOE), Département Investissements Travaux (DIT) et Département Maintenance Exploitation (DME).
L’encadrement 1er niveau d’atelier de proximité d’un site encadre et dirige les activités « électricité », « Fluides » et « Maintenance générale» du site.
Encadrement
Organisation des missions et activités « électricité », « Fluides » et « Maintenance générale» de l’atelier, encadrement, supervision des réalisations
Gestion des compétences et mise en œuvre de la politique de formation de l’atelier.
Transmission des informations aux agents sous sa responsabilité
Conduite et gestion des activités de maintenance sur le site.
Mise en œuvre des procédures de maintenance
Contrôle des réalisations des opérations de maintenance corrective et préventive
Détection et traçabilité des anomalies et des dysfonctionnements
Suivi des contrats et des travaux de fiabilisation
Supervision de la conduite des travaux de fiabilisation et d’amélioration sur l’atelier.
Participation aux projets techniques de secteur
Participation à la validation technique des projets d’investissement sur le secteur
Participation à la réception des travaux d’investissement et prise en charge des installations
Maintien et développement technique du service et des clients
Veille technologique et réglementaire
Organisation d’actions de sensibilisation des utilisateurs aux installations
Suivi des contrats prestataires et fournisseurs externes
Communication avec les prestataires et fournisseurs externes
Suivi des réalisations des prestataires et fournisseurs externes et du respect des contrats
Participation à l’analyse des prestations réalisées
Conduite des relations d’interface avec les autres services internes
Communication avec les autres services
Suivi des prestations exécutées par d’autres services internes
Connaissances techniques et scientifiques d’un niveau Bac Pro Electricité, techniques des bâtiments,
Expérience en Maintenance et Exploitation techniques ou bâtiments,
SAVOIR-FAIRE REQUIS
Fédérer une équipe.
Evaluer les risques techniques
Négocier avec des interlocuteurs internes et externes
Utiliser les outils informatiques
Savoir échanger et communiquer avec des interlocuteurs d’horizons différents : médecins, soignants, directeurs, administratifs, techniciens, opérationnels…