Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.
Description du service
Vous travaillerez au sein de l'unité d'hygiène e d'épidémiologie du groupement hospitalier Sud.
L'objectif général des activités de gestion du risque infectieux associé aux soins est de prévenir et réduire la fréquence des infections acquises par les patients sur l'ensemble du parcours de soins au sein de l'établissement (infections associées aux soins : IAS).
L'UHE du Groupe Hospitalier Sud intervient sur les services des établissements de l'hôpital Lyon Sud et Henry Gabrielle et couvre les spécialités médicales (médecine interne, pneumologie, cardiologie, hématologie, néphrologie, hépato-gastro-entérologie…) chirurgicales (orthopédie, chirurgie générale et digestive, endocrinienne, ORL, CMF, chirurgies d'urgence, gynécologie, urologie…), obstétrique, néonatologie, réanimation-urgences-déchocage, gériatrie, rééducation.
Vos futures missions:
L'infirmier est placé sous la responsabilité fonctionnelle du responsable médical et sous la responsabilité hiérarchique du Cadre de santé. Il est expert dans la prévention et le contrôle du risque infectieux des soins, et contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance.
Ses missions s'articulent autour de cinq axes :
• la surveillance des IAS et de l'environnement
• la gestion des épidémies ou alertes d'infectiovigilance
• la mise en œuvre de programmes de prévention
• les évaluations des pratiques professionnelles et études techniques
• la formation, information et la communication.
L'infirmier participe aux actions transversales des activités du GHS ainsi que du SHEIP (Service d'Hygiène Epidémiologie Infectiovigilance et Prévention) qui regroupe les 5 Unités d'Hygiène et Épidémiologie (UHE) des Hospices Civils de Lyon : groupes de travail, formations..
Prérequis indispensable : être titulaire du diplôme d’état infirmier
- Expérience professionnelle diversifiée d’au moins 5 ans : bloc ou réanimation ou stérilisation ou responsabilités de santé publique ou autres secteurs
- et/ou Expérience de Correspondant en Hygiène Hospitalière souhaitée
- et/ou Titulaire du Diplôme Universitaire d’Infirmier Hygiéniste ou engagement à suivre le cursus dans les 2 ans suivant l'embauche
Ce que vous devez savoir avant de postuler :
-il s’agit d’un poste à temps partiel (80%), de jour, à repos fixes et non soumis au pointage,
-amplitudes horaires adaptées à l’organisation du travail et à l’activité de 8h30 à 17h30
-le poste est disponible déjà disponible.
Ce qui vous plaira chez nous :
-l’accès au métro (ligne B) et à 11 lignes de bus avec la prise en charge à 75% des frais de transport en commun TCL/TER,
-l'accès à plusieurs garages à vélo sécurisés,
-la possibilité de déjeuner au self sur place ou à emporter (prix fixé selon votre grade et échelon),
-le stationnement facilité et gratuit pour les professionnels, quel que soit leur lieu de résidence,
-l’accès à une crèche hospitalière,
-la proposition de différentes prestations et sorties sociales à prix réduit par le CGOS,
-des cours de sport gratuits disponibles entre 12h et 14h et en soirée sur chaque site des HCL,
-l’accessibilité à une offre importante et diversifiée de formations.
Prêt(e)à nous rejoindre ?
Envoyer-nous votre CV et lettre de motivation, ne manquez pas d’y inclure vos coordonnées. Si nous retenons votre candidature, vous serez contacté(e) au plus vite par la cellule de recrutement du GHS afin de connaitre votre projet professionnel et vous accompagner au mieux dans la recherche de votre futur poste.
Quel sera votre statut ?
Pour les professionnels titulaires de la Fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDI avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A