Psychologue - Médecine Légale - Hôpital Edouard Herriot (F/H)

23 avril 2024

Le service de médecine légale hospitalo-universitaire, placé sous la responsabilité du Pr Fanton, se compose de deux unités : l'institut médico-légal (1200 autopsies/an) et l'unité médico-judiciaire (4000 examens de victimes/an). L'équipe est composée de : 13 médecins, 2 psychologues, 7 secrétaires, 1 cadre de santé et 4 agents techniques. Vos principales missions seront les suivantes :

- Prise en charge de victimes après leur prise en charge médico-légale aux unités médico-judiciaires

- Rappels téléphoniques de victimes (victimes d'agressions sexuelles) : évaluation et amorce du soin psychologique

- Bilans psychologiques (entretiens, bilans, évaluations du retentissement psychologique et orientations)

- Élaboration, mise en œuvre des dispositifs d'intervention à visée préventive ou curative

- Orientation des victimes en fonction de leurs besoins et développement du réseau partenaire

- Participation à la recherche en psychologie, enseignement, formation, notamment dans le champ du psycho traumatisme et de la victimologie

- Rédaction d'attestations sur demande des victimes

- Accueil, formation et encadrement de stagiaires psychologues

Salaire brut à temps plein : 2300€ / Mois

Salaire brut à mi-temps : 1150€ / Mois

- DESS ou Master 2 de psychologie avec formation et expérience de terrain en psychotraumatologie

- Maîtrise des échelles d'évaluation psychométriques souhaitable

- Qualification en EMDR souhaitée

- Qualification en TCC souhaitée

- Qualification en thérapie groupale souhaitée