Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
Explorations fonctionnelles ORL : auditives et de l’équilibre – Centre de réglage des implants cochléaires :
Prise en charge des patients implantés adultes et enfants. Réalisation de bilans préimplantatoires et suivi des patients lors des séances de réglages en collaboration avec les orthophonistes et l’équipe médicale.
Examens réalisés dans le service : Potentiels Evoqués Auditifs Précoces (PEAPs), Oto-Emissions Auditives Provoquées (OEAP) et Spontanées (OEAS), Système Efférent, Dépistage surdité nouveau-né, Vidéonystagmographie (VNG), ElectroNeurographie du Nerf Facial (ENF), Potentiels Evoqués Vestibulaires Myogéniques, tests audiométriques* (audiométrie tonale et vocale, tympanométrie, réflexe stapédien, audiométrie vocale dans le bruit, tests dichotiques, perception catégorielle), réglages d’implant cochléaire, tests électro physiologiques sur implant cochléaire, consultations de pédopsychiatrie, d’orthophonie et neuropsychologie.
* audiométrie tonale et vocale (listes de Fournier), tympanométrie, réflexe stapédien, audiométrie vocale dans le bruit (test d’Elbaz), tests dichotiques, perception catégorielle, OEAP provoquées et spontanées, système efférent, latéralité, recherche de zones inertes cochléaires (ZIC), acouphénométrie (mesures de la tonalité et de la sonie de l’acouphène et du seuil de masquage ipsilatéral et seuils auditifs d’inconfort), gains prothétiques tonals et vocaux.
Pathologies rencontrées : troubles de l’audition, de l’équilibre et des apprentissages
Localisation : Pavillon U – rez de chaussée
Activité de soins
- Accueillir et prendre en charge le patient en adéquation avec son état de santé et/ou sa pathologie (population malentendante)
- Informer le patient et ses proches du déroulement de son (ses) examen(s)
- Installer le patient en condition de confort et de sécurité
- Réaliser l’activation, le réglage et le suivi des patients implantés
- Rendre compte des résultats d’examen(s) au personnel médical
- Prendre en charge les stagiaires
- Suivre et respecter les protocoles et règles établis en vigueur dans le service et l’établissement (pratiques professionnelles, hygiène, …)
- Maintenir ses connaissances dans le domaine des implants cochléaires par le biais des formations proposées par les fabricants
Activité administrative
- Saisir la cotation des actes réalisés
- Tracer les informations de soins et les résultats d’examens dans le dossier informatisé du patient
- Saisir les données relatives aux patients suivis dans le registre national EPIIC
- Participer aux réunions de service et aux projets de service
- Participer à la gestion des commandes (produits hôteliers, consommables)
- Participer à la gestion des matériels (entretien, maintenance, pannes)
Connaissances acquises et/ou à acquérir
Connaissances, compétence et performance dans le domaine de la prise en charge de la surdité et des implants cochléaires
Maîtrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels HCL : Easily, Simweb100T, EPIIC
Aptitudes et comportement souhaités
- Capacité d’analyse et de synthèse des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
- Réalisation des soins et des activités adaptées aux patients, aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
- Capacité de prise en charge des situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées.
- Capacité de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
- Planification et organisation de son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe.
- Actualisation de ses connaissances dans le domaine des IC
- Travail en équipe pluri professionnelle et pluri disciplinaire
- Education, conseil auprès du patient et de l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation. Disponibilité et écoute du patient et de ses proches.
- Participation à la formation des étudiants
- Connaissance et respect de l’ensemble des protocoles et engagements en vigueur sur l’établissement
- Respect des règles institutionnelles
- Capacités d’accueil et relationnelles
Organisationnels
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacités de collaboration interdisciplinaire
Techniques
Etre en mesure de prendre en charge tout type de patient (âge, mobilité, handicap, …).