L’hôpital Renée Sabran est un établissement pavillonnaire de 250 lits à l'activité uniquement programmée. L'attractivité de l'établissement situé dans le Var s'étend sur l'ensemble de la région PACA. L'expertise médicale est reconnue sur le territoire dans un environnement exceptionnel pour un parcours thérapeutique adapté (Handisport, Pair-émulation…). Les lits et places sont répartis entre 4 pavillons cliniques fortement spécialisés : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur ; Médecine Physique et de Réadaptation en neurologie et locomoteur ; Prise en charge en médecine et SSR des maladies respiratoires et Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) mixte, enfant et adulte ; Médecine, Soins de Suite et Réadaptation gériatriques.
Le KERMES 1 est une unité de soins de 26 lits qui accueille des blessés médullaires récents dont la lésion est d’origine traumatique, de la post-chirurgie jusqu’à la sortie du patient. La durée d’hospitalisation va de 4 mois à 1 an, voire plus.
Les soins sont à visée éducative, préventive, diagnostique, curative et quelquefois palliative.
L’objectif est de permettre à la personne soignée d’atteindre une autonomie maximale selon son niveau lésionnel, après un accident de vie. Un accompagnement du patient et des familles est mis en place.
Elle accueille également des blessés médullaires de plus ou moins longue date pour un suivi pré, per et post-opératoire de chirurgie urinaire, de l’épaule, du membre supérieur, et de l’escarre, pour des bilans fonctionnels, uro dynamiques ou autres.
La prise en charge du patient est holistique et pluridisciplinaire (binômes IDE/ASD, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.)
L’équipe paramédicale est composée de 12 ASD, 11 IDE et 1 Cadre de santé paramédical.
L'infirmier(e) participe à la prise en charge holistique et pluridisciplinaire en pratiquant:
des soins d’hygiène et de confort : Prise en charge et suivi des besoins fondamentaux de la personne, douches quotidiennes en chariot douche ou chaise garde robe
des soins techniques :Soins et pansement d'escarre, Bilans biologiques et bactériologiques, Surveillance et administration des traitements médicamenteux, Perfusions médicamenteuses (VVP/VVC/CCI), Aérosol thérapie, Surveillance des constantes, Surveillance cutanée, Soins de trachéotomie et aspirations trachéales, Pose et soins de sonde urinaire à demeure, Soins afférents à la nutrition entérale par SNG ou GPE, Hétéro-sondages urinaires intermittents, Réponse à l’urgence médicale
des soins relationnels et éducatifs: Accueil, information et éducation de la personne hospitalisée et de sa famille, relation d'aide d'écoute et d'accompagnement; prise en compte (charge) de la douleur mécanique et neuropathique . Accompagnement individualisé dans le processus d’annonce du handicap, dans l'apprentissage des autosoins (respect de l’autonomie acquise)
Être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.
Compétences:
• Compétences en soins techniques, relationnels et éducatifs
• Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences,
• Capacité organisationnelle et d’autonomie,
• Capacité à travailler en équipe pluriprofesionnelle
• Maîtrise des protocoles et des pratiques. Connaissance de l'outil informatique (logiciel métier)
Savoir-être:
• Adaptabilité
• Capacité à s’adapter aux évolutions du métier
• Capacité d’écoute
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.