Infirmier (F/H) - Service de Médecine et de Réadaptation (SMR) Hématologique Adultes - Hôpital Henry Gabrielle (2)

15 avril 2024

69230 Saint-Genis-Laval

Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.

Le Groupement Hospitalier Sud est un établissement hospitalo-universitaire proposant une offre de soins complète.
Il dispose de services d’excellence, notamment en cancérologie ou encore dans le traitement des pathologies chroniques  ainsi qu'en Médecine Physique et de Réadaptation (Hôpital Henry Gabrielle). Le Groupement est également un établissement de référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes et des patients âgés. Associé à un campus universitaire de 4 000 étudiants, il forme les médecins et les professionnels paramédicaux de santé de demain.
L'hôpital Lyon Sud est desservi par le Métro B et par 11 lignes de bus. L'hôpital Henry GABRIELLE est également raccordé au Métro B par plusieurs lignes de bus. Le stationnement est gratuit pour les professionnels quel que soit leur lieu de résidence.

Au sein du Groupement hospitalier sud , l’hôpital Henry GABRIELLE est un  établissement de référence en rééducation neurologique adulte (lésions médullaires, lésions cérébrales d'origine vasculaire ou traumatique, pathologies neurodégénératives) comportant  78  lits d’hospitalisation complète, 40 lits d’hospitalisation de semaine et un hôpital de jour de 30 places.  L’unité de SMR onco-hématologique (12 lits)  où vous exercerez assure , sur un fonctionnement en 12 heures alternant, la prise en charge de  patients en provenance du service d’hématologie de l’Hôpital Lyon sud  (intercures, auto-greffes, lymphomes cérébraux , allogreffes, leucémies aigües, myéloplasties, myélomes) . Sous la coordination médicale d’un médecin hématologue et un médecin de MPR, elle bénéficie d'une collaboration fluide et de proximité entre les équipes médicales, soignantes de rééducation , dans l’objectif de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques et sociales liées à la pathologie des patients et d'offrir aux professionnels des conditions d'exercice sécurisées.

La prise en charge en SMR constitue un temps intermédiaire entre la phase aigue des soins et le retour au domicile ou dans le lieu de vie. Vos missions nécessitent tout autant une appétence pour l’accompagnement relationnel, psychologique du patient et de son entourage, que des compétences techniques pour assurer les soins liés à la pathologie hématologique . Plus précisément , vous serez amené(e) à assurer quotidiennement :
-  Des soins spécifiques à travers la réalisation , dans le respect des  bonnes pratiques ,  des actes, activités et techniques de soins adaptés aux patients : soins de VVC, Picc-line, VVP, SNG, SAD, pansements simples et complexes, nutrition entérale, nutrition parentérale, administration traitement injectable et per-os, transfusion sanguine, surveillance des patients porteurs de stomie, ….
-  La coordination des activités de soins et de rééducation au cours du séjour.

Infirmier(ère) diplômé(e) d'état
Expérience appréciée en Hématologie et/ou en Médecine Physique et Réadaptation.
Aptitudes aux relations humaines et au travail d’équipe pluriprofessionnelle, à la communication et à l'écoute, dynamisme et adaptabilité Rigueur, autonomie, organisation et méthodologie, sens des responsabilités.

Prise en charge à 75% des abonnements de transport et un forfait mobilité durable. Une offre importante et diversifiée de formation (compte CPF, formations par e-learning ou par simulation, promo pro, etc.). Une crèche hospitalière. Un self hospitalier avec des tarifs adaptés à la rémunération. Prestations du CGOS (association qui met en œuvre et gère l’action sociale en faveur des agents des HCL). 28 CA par an. Horaire : 12h (jour : 7h 19h - Nuit : 19h 7h) - Poste alternant classé à repos variable.

Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique