Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Au sein des Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, la Direction des Ressources humaines et de la formation (DRHF) a pour mission de structurer et animer la fonction RH. Elle poursuit la construction d'une politique RH et sociale ambitieuse en lien avec les orientations stratégiques des HCL et ses valeurs, et en concertation avec les acteurs internes, notamment les Groupements hospitaliers des HCL et les partenaires sociaux.
L'accompagnement des professionnels médicaux et non médicaux dans leur parcours professionnels et leurs besoins en formation est un axe fort de cette politique.
Placé sous la responsabilité du Directeur du département accompagnement professionnel et formation continue, le pôle formation continue, est composé de 16 professionnels investis qui concourent au dynamisme de l'équipe.
L'année 2026 sera l'occasion pour le pôle formation de repenser son offre afin de répondre aux enjeux du pôle en lien avec le projet stratégique d'établissement.
Vous aurez pour mission :
- le développement d’une stratégie de Formation Tout au Long de la Vie, intégrée pleinement dans la politique RH et le projet stratégique HCL 2035, la coordination et l’animation des actions qui en découlent
- l’élaboration du plan de formation des HCL (personnels médicaux et non médicaux), intégrant, en lien avec les orientations stratégiques, les besoins des professionnels, des pôles d’activité et des groupements.
- la coordination des activités de son périmètre, en lien avec les autres responsables formation
- la mise en œuvre des dispositifs réglementaires afférents à la formation ou intégrant une composante formation
- la veille réglementaire, technologique et pédagogique et notamment la recherche de nouvelles modalités d’apprentissage
Qualifications attendues:
Diplôme Cadre paramédical de santé ou Master Ressources Humaines
Bonnes connaissances de l'environnement hospitalier, des métiers associés et de leurs spécificités
Compétences requises :
- Concevoir, piloter et évaluer un plan de formation et de développement professionnel continu
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Capacité à décider, négocier et anticiper
- Capacité à travailler en équipe, à déléguer et à transmettre des savoirs
- Capacité à organiser et à piloter l'activité
- Capacité à communiquer et à convaincre
CONDITIONS D'EMBAUCHE :
Démarrage souhaité au 1er avril 2026.
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non titulaires, le poste est à pourvoir en CDI.
Temps de travail forfait-cadre : 28 jours de CA et 20 RTT
Accès au télétravail possible.