Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
Le (la) psychologue intervient dans le Service d’Endocrinologie Pédiatrique (Dr M. NICOLINO – Dr C. VILLANUEVA) et est rattaché(e) à l’équipe de psychologie médicale et de liaison (Dr H. DESOMBRE) . Le service d'endocrinologie et de diabétologie pédiatriques et maladies héréditaires du métabolisme prend en charge toutes les pathologies endocriniennes et métaboliques de l’enfant et de l’adolescent et les maladies pédiatriques communes.
Missions :
o Prise en charge de patients, bébés, enfants et adolescents : accompagnement psychologique des enfants et de leur famille tout au long de son suivi à l’hôpital : lors des différentes hospitalisations conventionnelles et hôpitaux de jour
o Intervention lors des différents journées d’Education Thérapeutique du Patient : prise en charge groupale avec une médiation type photolangage ou modelage
o Travail de liens avec les différents professionnels du service (médecins, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrice jeune enfants, institutrice, assistante sociale …) et travail de lien avec des structures extérieures
o Intervenir ponctuellement dans les autres unités d’hospitalisation (médecine, chirurgie, réanimation…) en fonction des demandes faites à l’unité de psychologie médicale et discutées de manière quotidienne lors d’un staff.
o Participation aux différents temps de réunion institutionnels de l’équipe de liaison, à la réflexion sur travaux de recherche qui pourront être développer dans les différents services et particulièrement dans le service d’Endocrinologie.
Qualifications :
DESS Psychologie clinique et pathologique ou Master II
Expérience spécifique dans la prise en charge des enfants malades et de leur famille
Compétences :
Autonomie et capacité de prise d’initiatives ; capacités méthodologiques ; qualité organisationnelle, rigueur, adaptabilité, transmission et gestion des priorités ; Capacité d’évaluation et d’auto évaluation constructive ; capacité de recul et d’analyse de situation ; qualités rédactionnelles.
Maîtriser les différents outils d’évaluation psychopathologique (tests projectifs & tests psychométriques)
Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-être :
Capacité de travailler en équipe, notamment avec la psychologue qui intervient déjà dans le service d’endocrinologie.
Capacité d’adaptation et de souplesse
Motivation importante
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Service / Spécialité : Unité de psychologie de liaison / Endocrinologie pédiatrique et pédiatrie générale
Nature du contrat : CDD
Quotité de temps de travail : 35%
Modèle Horaires : Jours de présence à définir
Nature du poste : Remplacement
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 01/09/2025